- Méthodologie du Plan de Cinq Jours -

 

 

(extrait de la présentation du Plan de 5 Jours par Eliette Lerouge (formatrice Plan de Cinq Jours) lors de la 9e Conférence Mondiale sur le Tabac et la Santé - octobre 1994)

 

INTRODUCTION

Le sevrage tabagique est un problème essentiel ayant suscité de nombreuses méthodes aussi variées que possible dans leur qualité et leur efficacité.

Selon la classification de CAROLE VIDAL, on peut distinguer trois principaux types de techniques fondamentales en sevrage tabagique.

1- Les méthodes mixtes conjuguant psychothérapie et conseils hygiéno-diététiques.

2- Les méthodes de puncture (d'inspiration chinoise) avec acupuncture, auriculothérapie, la nasopuncture et la mésothérapie.

3- Les méthodes médicamenteuses, techniques de substitution nicotinique par voie orale (chewing-gum) et par voie transcutanée (timbre).

Alliant conseils psychologiques,éducatifs et sanitaires sans recours aux techniques médicamenteuses ou d'inspiration orientale, le Plan de 5 Jours se situe dans la première catégorie.

 

1. PREMIÈRE THÉRAPIE MONDIALE DE DÉSACCOUTUMANCE DU TABAC

Première dans le temps, mais également une des premières quant à l'efficacité, son programme préconise d'emblée l'arrêt total de la consommation tabagique quelles que soient l'ancienneté et l'intensité de cette consommation.

Basé sur des techniques simples accessibles à chacun, ce programme entièrement naturel se suit dans son contexte habituel - sans arrêt de travail - sans conditions particulières (sauf un état dépressif avéré).

Se déroulant en 5 séances de deux heures environ chacune à raison d'une séance quotidienne pendant 5 jours consécutifs, il demande comme seule condition sine qua non de réussite la présence fidèle des participants et le désir (désir et non volonté) de cesser de fumer.

 

2. PLAN D'ACTION

Progressif, adapté à l'ensemble des participants, il comprend :

- un soutien et un travail psychologique important ;

- des modifications notables sur le plan physiologique au niveau alimentaire, des conseils pour des exercices respiratoires et hydrothérapiques ;

- une information donnée de façon objective et quantifiée par des exposés avec rétroprojection, des films et des montages audiovisuels visant à la fois :

a) une prise de conscience des processus (psychologiques et physiologiques) en marche lors de la consommation de tabac et

b) une prise de conscience des mécanismes en jeu (psychologiques et physiologiques) lors du sevrage.

Le Plan de 5 Jours, dans sa présentation et sa conception, est une thérapie de groupe réalisée et conçue pour des groupes. La dynamique de groupe et les techniques d'animation y auront donc une large place et joueront un rôle essentiel.

 

3. MÉCANISME D'INTERACTION PSYCHE-SOMA

Basée sur une conception non fragmentaire de l'homme, la démarche méthodologique du Plan de 5 Jours repose entièrement sur les mécanismes d'interaction psyché-soma, aux fins de désaccoutumance, désintoxication et libération du fumeur.

Ayant pour objectif l'éviction de toute drogue pour une meilleure qualité de vie, l'approche et le travail psychologiques se feront à plusieurs niveaux.

1- De façon éducative

a) sous forme d'exposés abordant les divers aspects de la dépendance psychologique, physiologique, sociale, gestuelle

b) sous forme de conseils permettant d'éviter les situations pièges, les conditionnements

c) sous forme d'exercices, destinés à libérer des automatismes et renforcer la motivation.

 

2- De façon didactique d'approche cognitive par l'étude des mécanismes, fonctionnements régissant tout fumeur, grâce à différents tests proposés, ainsi :

a) Test de Fagerström pour la dépendance nicotinique

b) Test de Horn pour la découverte de son type (on fumait par besoin, plaisir, habitude, attitude, stimulation, relaxation, couverture affective)

c) Test de renforcement (par une brève analyse des avantages psychologiques et sociaux, à cesser de fumer)

d) Test de sensibilisation : à la motivation principale pour cesser de fumer (raisons de santé, d'esthétique ou d'éthique).

 

Visant la libération complète et définitive du fumeur, l'approche psychologique du Plan de 5 Jours va débuter dès la première séance par un travail de prise de conscience des potentialités des participants avec

a) une prise de conscience de sa possibilité de choisir de cesser de fumer,

b) une prise de conscience de ses possibilités de changer d'habitudes, et d'acquérir de nouvelles gestuelles afin d'éliminer le piège des automatismes.

c) Enfin, il y a aussi une prise de conscience de sa responsabilité et de la nécessité de sa totale implication pour ce sevrage avec l'abandon immédiat et public de ses cigarettes et son attirail de fumeur.

 

Les explications et les conseils hygiéno-diététiques s'articulent dès lors sur ces différentes étapes afin de donner au participant les moyens de décrocher rapidement et de se désintoxiquer.

 

 

4. THÉRAPIE DE GROUPE

D'autre part, le Plan de 5 Jours est une thérapie en groupe. L'animation de groupe est donc un élément important de ce programme.

L'animateur va écouter, rassurer, orienter, soutenir, mais de plus, en fonction des questions, il sera amené à reprendre, préciser, compléter. Son rôle est celui d'un enseignant mais aussi d'un leader sachant dynamiser et orienter vers l'engagement personnel et durable.

Un carnet de bord facultatif est distribué à ceux qui le souhaitent. Véritable feuille de route, il comprend pour chaque jour la récapitulation des explications données, le programme pratique de la journée de sevrage, un éventail de menus adaptés au régime, une grille de symptômes permettant de noter l'évolution de son sevrage, une fiche de conseils, des textes de relaxation et témoignages, et enfin la série de tests quotidiens.

 

5. CONCLUSION

Rigoureusement étudiée dans sa progression en fonction de la psychologie et de la physiologie du fumeur, cette méthode logique, bien que de type inductif comme en toutes sciences humaines, tire sa force et sa spécificité de l'approche et la réponse conjuguées des mécanismes psychosomatiques mis en jeu pour le sevrage.

Toute l'ossature, la charpente de la méthodologie du Plan de 5 Jours, repose sur le travail psychologique à caractère éducatif, cognitif et comportemental visant l'inversion d'une mentalité de fumeur en non-fumeur avec toutes les implications que cela suscite au niveau de la responsabilisation et de l'autogestion de son capital santé. Donc, par là-même, de l'observance des conseils prodigués en vue et pour le sevrage.

 

 

 

Présentation

Alimentation

Gestion Stress

Buts de la LVS

Communiqués

Année 2003

Présentation

Année 2004

Gestion Emotions

Présentation

Présentation

Livre de Joe

Conditions

L'animation

Le spectacle

Objectifs

Présentation

Dates P5J

Partenaires

Témoignages

Evaluation

Méthodologie

Contact

                Accueil / Plan de 5 jours / Méthodologie

Statuts

Adresses

Partenaires

Historique