|
|
- Un choix de Santé pour la Vie -
But de La Ligue Vie et Santé
Choisir d'agir
Depuis près de 30 ans, la Ligue Vie et Santé - association loi 1901 - travaille dans le domaine de la prévention auprès du grand public. Ses comités locaux sont actifs dans les principales grandes villes de France, de Belgique et de Suisse, où des bénévoles animent des rencontres autour du thème de la santé.
Promouvoir les principes d'une vie saine et harmonieuse, permettre à chacun de maintenir ou d'acquérir une santé épanouie : telle est la vocation de la Ligue Vie et Santé. Elle lutte contre des fléaux sociaux tels que le tabagisme, l'alcoolisme ou encore le stress, et s'inscrit dans une démarche de gestion individuelle de la santé au travers d'une hygiène de vie simple et naturelle. La Ligue Vie et Santé collabore avec de nombreux partenaires : Caisses Primaires d'Assurance Maladie, Centres Hospitaliers, Mutuelles, Entreprises, Associations.
Choisir d'informer
Tabac, alcool, drogues... Ces habitudes coûtent cher à la santé... et à la société. Chaque année dans le monde, 3 millions de personnes meurent prématurément des conséquences du tabagisme. Dans les pays industrialisés, l'alcool est la troisième cause de mortalité. Ainsi, depuis sa création, la Ligue Vie et Santé informe sur les risques liés à la consommation d'alcool et de tabac. A une époque où le consommateur est particulièrement sensible à la qualité de sa nourriture (du fait, entre autres, des nombreux scandales qui secouent le monde de l'agro-alimentaire), elle s'attache également à présenter à un large public les principes d'une alimentation saine et équilibrée.
Choisir d'aider
La Ligue Vie et Santé se propose d'assister directement les personnes en difficulté dans des domaines aussi divers que le tabagisme ou la gestion des émotions.
Elle est notamment à l'origine d'une méthode naturelle (sans médicament) de sevrage tabagique - le Plan de 5 Jours - qui a aidé plus de 200 000 participants en France à s'arrêter de fumer. Cette technique - qui prend en compte l'aspect psychologique, social, gestuel lié à la consommation du tabac, mais aussi le mode de vie et l'alimentation - garantit une désintoxication non traumatisante et durable.
Un programme de maîtrise du stress est également mis en place, afin de permettre aux personnes aspirant à un meilleur équilibre de vie de prendre conscience de leurs propres comportements et d'adopter ainsi des attitudes positives.
Choisir de prévenir et d'éduquer
Protéger les jeunes et les enfants passe par une information objective sur leurs droits à la santé, les dangers des drogues, tabac et alcool. La Ligue Vie et Santé intervient dans les milieux scolaires, les centres aérés, les maisons de jeunes, etc. Par exemple, plus de 12 000 élèves ont été informés des méfaits du tabagisme, ces dix dernières années, dans la région de Haute-Savoie.
Destiné aux pré-adolescents, le programme
"Joe la Clope" s'articule autour d'un spectacle de marionnettes
cadencé par de nombreuses chansons. Il est l'outil idéal pour
une prévention non-culpabilisante et ludique du tabagisme auprès
des enfants. Signalons qu'un programme du même type intitulé
"Al Coleman la Terreur" et portant sur le thème de l'alcool
est actuellement en cours de préparation.