- Témoignages -

 

 

D'anciens fumeurs témoignent


L'enthousiasme des personnes qui ont cessé de fumer grâce au Plan de 5 Jours est le meilleur stimulant pour continuer cette action. Beaucoup de curistes sont venus en sceptiques et sont repartis non-fumeurs. Certains avaient suivi d'autres méthodes, sans succès. Le Plan de 5 Jours leur a apporté la libération qu'ils attendaient.
Voici, tirés de nos livres d'or, quelques récents témoignages parmi les milliers que nous avons reçus.

 

 

"2 événements en 98, on a eu la coupe et... j'ai arrêter de fumer ! Donc, tout le monde peut y arriver, courage, c'est possible.
Merci aux animateurs pour leur aide."

Bar-le-Duc, Novembre 1998

 

 

"Au bout de cinq jours, je retrouve ma voix et l'envie de chanter ! Oui je renais. Ça marche. Et merci à vous ! "

Laval, Mai 1998

 

 

"Le 2 mai 1972 ma dernière cigarette, et maintenant je me sens bien et libre depuis 24 ans.
Décidez et comme moi vous serez libres."

Morlaix, Juin 1996

 

 

"Le Plan de Cinq Jours n'a pas été pour moi uniquement l'arrêt du tabac mais il m'a procuré un bien-être que je crois n'avoir pas connu auparavant."

EDF Reims, Janvier 1999

 

 

"Enfin libre ! "

Saint-Nazaire, Octobre 1997

 

 

 

Des médecins donnent leur avis


Les médecins qui ont suivi ou assisté à un Plan de 5 Jours sont unanimes pour affirmer que cette méthode est l'une des plus efficaces, voire la plus efficace, pour arrêter de fumer. Ils n'hésitent pas à l'écrire dans des lettres de témoignage.

 

 

"Le Plan de 5 Jours est une méthode non traumatisante, bien acceptée, basée sur la thérapie de groupe et qui, dans mon expérience, demeure l'une des plus efficaces. Elle mérite donc tout à fait d'être poursuivie surtout par les équipes qui, du fait de l'expérience acquise, maîtrisent bien son organisation."

Lettre du Professeur A. Froment, Hôpital cardio-vasculaire et pneumologique Louis Pradel, Lyon

 

 

"C'est avec plaisir que le Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer vous exprime son entière sympathie et son soutien pour votre action dans la lutte contre le tabagisme."

Lettre du Docteur Jacques Nehorai, Président du Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer

 

 

"Ayant suivi le Plan de 5 Jours en 1974, je n'ai eu qu'à m'en féliciter car je n'ai jamais refumé depuis. Ma consommation était de 20 cigarettes par jour. Je conseille régulièrement à mes clients fumeurs et désireux de s'arrêter, d'utiliser cette méthode que je considère comme la seule valable de par le fait qu'elle est très complète et qu'elle aborde le problème de l'arrêt de la cigarette en jouant à différents niveaux (psychologique, diététique, conseils d'hygiène de vie, respiration...)."

Lettre du Docteur Patrick Mounier, Limoges

 

 

"En tant que médecin du travail du personnel hospitalier, j'apprécie votre action qui apporte information, aide pratique et soutien efficace, trois facteurs de succès pour une telle entreprise. Tous nos encouragements pour cette action qui contribue à l'amélioration de la santé des Français et à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires."

Lettre du Docteur Aubé, Médecin du travail à l'Hôpital Gourmelen, Quimper

 

 

"J'avais ouvert, dans mon service hospitalier, une consultation anti-tabac, mais je dois reconnaître que, parmi toutes les formes de lutte contre ce fléau, le Plan de 5 Jours me paraît être un des procédés les plus efficaces... Les résultats sont là, avec un pourcentage de réussite de 60 à 65 % à un an, qui soutient la comparaison avec les procédés les plus sophistiqués."

Lettre du Professeur Alfred Lorriaux, Comité Régional d'Education pour la Santé de Picardie

 

 

"L'efficacité de cette thérapie n'est plus à démontrer mais à faire connaître. L'aide précieuse que vous apportez à la population en matière de PRÉVENTION des maladies vasculaires vous assure de mon appui et de mon concours lorsque cela est utile dans les différents Plans que vous organisez dans notre région. Ma conclusion tient en quelques mots : CONTINUEZ ET AMPLIFIEZ votre action, elle est NÉCESSAIRE et UTILE."

Lettre du Docteur Ch. Aligne, Centre Médical de Chavannes, Saint-Chamont

 

 

 

Citations


De nombreux ouvrages de référence sur le tabagisme parlent du Plan de Cinq Jours :

 

VAINCRE LE TABAC (Dr Noël Gaudefroy, Ed. Frison-Roche, 1998, p.100)

"C'est la méthode la plus élaborée et peut-être la plus crédible car la plus proche des exigences du sevrage."

 

 

LIBÉREZ-VOUS DU TABAC (Dr Lucien Sagaert, Ed. Ellébore, 1996, p.110)

"Introduits en France par la "Ligue Vie et Santé", en 1965, ces plans rencontrent de nombreux succès : 40 % de succès positifs un an et demi après la fin du stage. Les fumeurs qui suivent cette thérapie sont encadrés et conseillés par des médecins, des psychologues, des diététiciens."

 

 

S'ARRÊTER DE FUMER (Dr J.L. Roger, Ed. France-Empire, 1984, p. 118)

"Le Plan de 5 Jours a inspiré une partie de mes orientations thérapeutiques en matière de lutte antitabagique."

 

 

VIVRE SANS TABAC (Dr Chakib Laraqui, collection Les guides de la médecine, Casablanca, sans date, p. 80)

"La grande majorité des personnes réellement motivées qui suivent le Plan ont effectivement cessé de fumer au bout de 5 jours. L'expérience montre que 50 % d'entre elles ne récidivent pas au bout d'un an. De l'avis des spécialistes, ce chiffre est très important, et ceci d'autant plus qu'il s'agit de fumeurs invétérés ayant souvent échoué avec toutes les autres méthodes."

 

 

FAUT-IL VRAIMENT ARRÊTER DE FUMER ? (Pr Christian Boutin, Robert Laffont, 1977, p.194)

"De nombreux Plans de 5 Jours ont été organisés en France avec d'incontestables succès. Les résultats à long terme classent la méthode dans une bonne moyenne par rapport aux autres."

 

 

TABAC, s'arrêter de fumer facilement par étapes (Dr Yves Nadjari, Seghers, 1977, p.12)

"Le pourcentage de succès des Plans de 5 Jours constitue un score très honorable ;"

 

 

LE TABAC (Dr François Chicou, Marabout service santé, 1973, p.159)

"Cette méthode est très efficace, l'une des meilleures connues, et elle est à la base de la plupart des autres méthodes."

 

 

COMMENT NE PLUS FUMER ? (Dr Maud Cousin, La santé de l'homme, mai-juin 1972, p.32)

"La méthode qui me semble le plus au point et la plus expérimentée est celle dite du Plan de 5 Jours proposée par le Docteur Mac Farland."

 

 

Présentation

Alimentation

Gestion Stress

Buts de la LVS

Communiqués

Année 2003

Présentation

 

 

Gestion Emotions

Présentation

Présentation

Livre de Joe

Conditions

L'animation

Le spectacle

Objectifs

Présentation

Dates P5J

Partenaires

Témoignages

Evaluation

Méthodologie

Contact

                Accueil / Plan de 5 jours / Témoignages

Statuts

Adresses

Partenaires

Historique